lundi 15 juin 2009

L'été de mes 20 ans


C'était un été merveilleux et dans quelques semaines j'allais avoir 20 ans ! Nous étions en 1989 dans les bois les plus infranchissables de la basse militaire de Gagetown, chez les anglais au Nouveau-Brunswick, là ou la terre est pure, dure, faite!! pour la guerre, comme en Afrique ! Cet été là nous étions a l'entraînement, nous simulions des opérations et manoeuvres de guerre. Cette nuit là je devais avec deux de mes amis faire la reconnaissance d'une route perdue en plein bois. C'était la première fois que j'avais un jeep ! j'étais le commandant d'un groupe de trois gars donc moi compris et ! nous avions un jeep juste pour nous! Aussi, pour la première fois nous avions a notre disposition des lunettes de vision de nuit adaptable a nos casques. C'était génial !! nous devions faire des kms dans un bois sale a n'en plus finir, les anglais nous attendais dans des tranchées et nous avions comme tache de les localiser et les allumer sur une embuscade, pour qu'ils s'entraînent. Foisy était notre chauffeur et Voyer Gosselin était le navigateur, et communicateur,une belle petite équipe!
Après avoir reçus mes d'ordres de mission nous nous sommes immédiatement dirigés au point de départ de la patrouille, nous avions 6 clics a faire en plein bois, dans un petit sentier horrible. Nous avions retirer le toit du jeep et toute les branches de la foret nous tombait dessus, c'était très accidenté comme terrain! c'était génial!! On avais enfilés nos vision de nuit on pouvait voir notre parcourt comme jamais on l'avait vue avant, en vert pale illuminent! Je me sentais très libre en particulier parce que je n'avais pas ma ceinture de sécurité... ha mais, je voulais la mettre mais il n'y avait pas l'adapteur femelle pour que je puisse la fixer, la pièce était manquante! vraiment pas grave je me disais. Arrivés au point de dislocation, au croisement de la route ou nous devions continuer le reste de la patrouille a pied,nous avions pris bien soin de camoufler notre jeep. On avais 2 kms a faire, le bois était très sec il n,avait pas mouillé une goûte d'eau depuis 2 semaines, plein d'insectes et de petits rats de tout genre, c'était pareil comme au Vietnam! On a marché tactique tout la patrouille, lentement et avec nos visions de nuit, qui multipliait par deux notre intérêt. Toujours cette même nuit, nous n'avions jamais pris contact avec l'ennemi nous y sommes revenu bredouille,impossible de trouvé les anglais il était trop bien cachés,bande de cons!

Il était tard dans la nuit lors ce que nous sommes revenu au camp de basse et que déjà la,très bientôt une nouvelle journée allait commencer. Le matin avec le capitaine dans le poste de commandement devant la carte topographique, il me confiât un secteur précis a patrouiller, que les anglais s'apprêtait a établir une tête de pont dans le but de nous attaquer. Comme toujours c'était fort simple un vrai jeu d'enfant! Mais ... je ne me contentais pas de suivre a la lettre les limites du secteur donc j'étais responsable. Nous avons poussés jusqu'à traverser nos lignes pour ce retrouver du coté de l'ennemi,c'est la que j'ai trouvé un poste de communication adverse en construction. Je n'avais qu'une seul idée en tête! leur faire du troubles !! couper leur câbles, voler des pièces d'armes, voir l'un de leurs véhicules, leurs tirer dessus en les humiliants. Foisy et Voyer n'étaient pas d'accord puisque ce n'étais pas notre mission d'engager les anglais hors de notre secteur en plus... hey! lets go les gars !!!! J'ai essayé de rejoindre mon poste de commandement pour leur faire part de ma découverte et de mes intentions mais, ma radio ne le permettait pas! du vieux stock qui marche presque jamais! Nous sommes retournés a notre basse et j'ai demandé au capitaine si je pouvais y retourné faire du tapage, le capitaine me donna carte blanche, devant Foisy et Voyer, qui maintenant était impatients de reprendre la route avec une toute nouvelle mission.
Nous avons franchis les lignes ennemies par la route principale comme des malades , arrivé a leur point de contrôle routier nous leurs avons tirés dessus avec nos munitions blanches. On roulait a vive allure et j'avais un pied sur le garde du coté de la jeep, vue que je ne pouvais pas m'attacher ça m'avait donné une position de tir parfaite et je l'ai est bien poivré ces anglais! Ils ont essayés de nous suivre mais nous les avions écartés. Nous aussi nous étions écartés, nous ne savions plus exactement ou nous étions sur la carte, on a jamais retrouvé le poste de radio ennemi. On est tombés par hasard sur une troupe de chars américains, des Abrahams, . Notre jeep ressemblait a un moustique dans leur campement et avec leur radio performante fixé dans un Bronco, nous avions pu communiquer avec notre basse pour donné nos coordonnées. J'ai demandé par hasard a l'américain s'il savait ou les anglais avaient établis leur poste de commandement, il me la donné avec un petit sourire ! Quand je suis retourné a la jeep, j'ai dis aux boys qu'on allait faire un massacre, que j'avais les coordonnées du poste de commandement anglais! et que ce n'est qu'a quatre kilomètres dans cette direction, allons-y !!!!
A suivre...

Aucun commentaire: