vendredi 28 novembre 2008

Mon Parc Belmond !










+







Marieville , premier Juillet mille neuf cent soixante neuf . Cette belle petite ville , situé a environ quarante kilomètres au sud de Montréal , entouré du mont St-Hillaire , Rougemont et St-Grégoire , fut le royaume merveilleux de mon enfance . Marieville , petit village aux attraits rustiques qui ont façonnés mes premiers pas , ou dans les année soixante dix la vie était un havre de bonheurs et de joies . Dans mes années magiques les saisons était longues a ne plus finir , le soleil l'été brillait et veillait sur les plus belles journées de ma vie , un soleil qui ne mourrait jamais ! Je me souviens bien des nombreux trajets de marches qui me semblais interminables , ou je traversais l'autre coté de la rue Girouard , près de l'intersection Claude de Ramsey , pour éviter de passer devant la maison du bonhomme sept heur , une maison très effrayante . Avec ces trois charmants petits ponts et sa voie ferré qui recouvrait le tout petit ruisseaux Barré , Marieville était paisible et attrayante pour ma génération qui avait du vent dans les voiles. Pomme d'ariette et pomme tapis ... a la maternelle,les bras dans les air ! Je me souviens de toutes ces belles matinées chargés a livrer le Montréal matin , dans toutes ces vielles rues. Do , sol fa, si de soeur Claire ,de la musique, avant que débute les cours élémentaires . Les scouts , les cadets ... etc etc
J'ai eu une enfance remplis de plaisances , j'ai eu la chance d'avoir une enfance heureuse .
Une des plus belles activités familiale de mon enfance était entre autres ses incroyables sorties au parc Belmond . Je garde en moi précieusement plusieurs images de ses grands moments qui ont marqués mon passage . Je me souviens bien de l'excitation qui grandissait en nous lors qu'ont franchissait les portes du parc Belmond , qu'elle grande aventure ! Montréal a l'époque , pour un enfant était la plus grande ville du monde . Qu'elle belle époque !!!

C'était la grande époque de Réné Lévesques ! , c'était une époque de gloires !! , partout je voyais le démon Blond brandir son bâton dans des mouvements victorieux , cheveux de feu dans les vents ! La grande époque ou les affiches de Bruce Lee avec ses matraques , de Bo Derek et sa plage était a la mode , la statue de la liberté avec Évil Knievel et ses talents corporels indiscutables ! Gilles Villeneuve devenait une légende , C'était Gary Carter qui frappait un grand chelem avec nos amours .La télévision avec ces quelques chaînes ns laissais voir de très grands événements ,comme celui de la série historique de hockey entre le Canada et les Soviétiques ,en pleine guerre froide!! , Les interminables parties du U.S open ou ont pouvait voir des déesses comme Martina Navratilova contre Christ Evert . Mon idole de jeunesse ... Jimmy Connors affrontait en final pour la première fois Bjorn Borg ! et j'en passes beaucoup . Que de bons souvenirs toutes ces émissions de télévisions a cette époque ...
Aujourd'hui a trente neuf ans, quand je pense a touts ca ,: a Marieville , au parc Belmond ,
a Fatimas avec ces soeurs , a Crevier et l'immortelle odeur de sa bibliothèque municipal ainsi que son parc fabuleux . A toutes ces fins de journées d'hiver ou dans la noirceur , je marchais avec les cordons de mon capuchon de manteaux dans la bouche , regardant dans le ciel étoilés passer le faisceaux lumineux de la tour ville Marie , , sautant d'un banc de neige a l'autre , ou avec mon sac d'école bien fixé je rêvait d'êtres un astronaute .
Quand je repense a tout ça, je trouve ça dommage que ns ayons quitté cette ville a quatorze ans,laissant derrière moi, dans le meilleur moment tout les amies de ma génération .
Je souris a la vie ! comme un rayon de soleil chaleureux , je remercie la vie de m'avoir donné la chance d'une enfance heureuse ,égale et remplie d'amour . Ma jeunesse qui est au plus profond de moi , que je conserve intacte , précieusement , ma jeunesse a moi est le reflet de ma personnalité . Ma jeunesse , je la protégeras jusqu'à mon dernier souffle.


















Aucun commentaire: