samedi 17 janvier 2009

Friendly fire.


Cesser l'tiR ! ... CesSEr l'Feu !! ... HAlte au TIRR !!! ... L'adjudant ce dirigeait droit vers la location de mon Mortier 81mm . L'adjudant qui supervisait les manoeuvres de l'exercice de tir me dit d'un ton étouffé et retenu a l'oriel ; Sgt Poulin... Poulin mon ami je souhaites vraiment pour toi que les quatre ou cinq obus que tes trois servants viennent de shooter sont bien tombés dans la zone du champs sécurisé, parce que tu vas voir comment ça coûte chère , Chère! d'envoyer des rounds en dehors de la cible , regarde comme ton canon est pas dans la même direction que les trois autres!..


1998, Valcartier, secteur Zoulu. Cet automne la je suis sergent instructeur au peloton de mortier 81 mm ,qu'elle belle arme! j'adore faire des missions de tirs avec les mortiers, ça donne un très beau spectacle! celui de voir s'organiser a toute hâte une ligne de mortiers pour ouvrir le plus rapidement que possible un tir d'obus très nourri pour supporter les actions de l'infanterie lors d'un assaut sur un objectif précis. J'avais suivit ce cour en 88-90, donc j'ai du me remettre dans mes vielles notes pour offrir une instruction adéquate. Ha mais je me souviens bien de toutes les composantes, les pièces mobiles, les différents types d'obus, les phases tactiques de l'arme mais surtout ,la fierté de servir les compagnies de mortiers qui même encore aujourd'hui son indispensables aux missions de combats. La rapidité d'action Et la précision du tir vont la différence entre des amies morts ou vivants sur le champs d'honneur.

En ce belle après midi ensoleillé , après huit semaine de pratiques intenses, nous étions dans les phases de tir réels , depuis quelque jours, c'était très intéressent car nous intensifions les exercices de guerres. Monter la ligne, tirer 10 obus , défaire la ligne sous la menace de contrebatrie ou de l'aviation ennemi etc ... C'est fort simple le mortier, ça fonctionne exactement comme l'artillerie mais ,, on est beaucoup plus mobile!

Il suffit de faire des calcules topographiques maintenant exécuté a l'aide de satellites,, on alignes deux jalons au sol qui serons notre point de repère dans le viseur du mortier. Le no1 du mortier,commande ce dernier et c'est lui qui règle les élévations, gisements et coordonnés dans le viseur, il doit toujours rester aligner dans le viseur avec les jalons . Deux niveaux fixé sur le viseur indique que le tube et dans la cible voulu, des niveaux pareils comme ceux de la constructions! La coordonné s'applique sur le fameux tube comme le cadran d'une boussole ! Tout ça doit être bien aligner . Le no2 lui fait glisser l'obus dans le tube! le no3 prépare la munitions; nous plaçons des charges de poudre explosifs au bout de l'obus selon la distance du tir voulu. Bon ceci dit
Toujours en ce belle après midi, durant une mission de tir, je n'avais pas remarquer que mes gars avait pas entré correctement l'élévation du canon, le no1 avait pas noté les bons chiffres, j'ai failli a ma tache d'instructeur et de superviseur , je pensais a ma femme qui bientôt auras un enfant. C'est une erreur magistral, je faisait confiance a mes élèves qui était professionnelles . J'ai été très chanceux que les quatre obus soit tombé dans la zone du target, disait l'adjudant en me tapotant sur le menton peut après.

Il n'y eu aucunes autres journées des 6 ans avant de finisse mon service que j'ai pas oublié mon erreur qui aurait pu en situation de guerre tuer mes amies . Aujourd'hui je m'en veut encore quand je repense a ça , une leçon . Au combat des amies sont victimes de feu ami, c'est une bien triste réalité très difficile a vivre pour quelqu'un qui au combat sans faire exprès tue son amies. Souvent les avions par erreurs bombardent la coalition au sol ,on a vue ça avec un Falcon en Afghanistan dernièrement, huit morts amis, juste pour citer un exemple . Durant ma carrière dans les forces , j'ai souvent vue durant les exercices des accidental discharge, tirer un coup de feu sans faire exprès ... imaginez vous tuer quelqu'un par erreur, vous en êtes responsable mais c'est un accident.





Aucun commentaire: